Le Barricade

Publié le par nature

Un peu d’histoire ? Et oui beaucoup de jeux sont très anciens et on une histoire.

Il est même parfois étonnant de voir qu’un jeu peut être inspiré par un autre ou inspiré beaucoup d’autres jeux.

J’ai retrouvé il y a peu le jeu “Le Barricade” également appelé Malefiz. Ce jeu d’origine Allemande a été édité la première fois en 1959 et est le seul jeu de société connu de l’auteur Werner Schöppner.

Fait étonnant ce jeu semble inspiré du Pachisi (d’origine indienne) qui est vu comme l’origine du Jeu des petits chevaux français ou du Ludo britannique.

Comment on joue ? Le principe est très simple : amener l’un de ses cinq pions en haut du plan de jeu, sur la case finale.

Un pion rentre toujours en jeu à partir de la même case de départ. À son tour, le joueur jette le dé. Il doit alors avancer un de ses pions d’autant de cases qu’il y a de points sur le dé. Il est possible d’aller dans toutes les directions mais on ne peut pas revenir sur ses pas dans le même tour.

Les barricades : Il est impossible de les sauter. On peut par contre s’arrêter dessus.

En repartant d’une case où se trouve une barricade (ou parfois en y arrivant suivant les variantes) on peut déplacer la barricade sur n’importe quelle case libre du plateau en dehors de la première ligne.

Si le jet de dé est supérieur à la position de la barricade, et que le pion ne peut pas aller dans une autre direction, on ne peut alors pas bouger ce pion ; si aucun pion ne peux bouger, on passe son tour.

Expulser un pion : Il ne peut y avoir qu’un seul pion par case. En arrivant sur une case occupée par un pion adverse, on renvoie ce pion à son camp de départ ; on ne peut pas s’arrêter sur une case occupée par un de ses pions.

Si la case où se trouvait le pion adverse possédait une barricade, le pion adverse perd alors son droit de déplacer la barricade.

Qui est le vainqueur ? Dès qu’un pion arrive par un compte exact sur la case d’arrivée, la partie est terminée et le propriétaire du pion est le vainqueur.

Ce jeu facile drôle et interactif est à partir de six ans et une partie dure environ 30 minutes.

Le Barricade qui a disparu en France reste très vendu outre-Rhin et outre-Quiévrain, parfois sous le nom Malefiz.

Aimant beaucoup les jeux anciens et par conséquent celui-ci j’ai décidé de le vous faire découvrir en vous le proposant sur mon site ici link

barricade.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Jeux en bois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article